Un week-end handisportif en septembre 2012

Le week-end à Chamonix est un projet étudiant avec pour but d’amener des étudiants invalides pratiquer des sports extrêmes. Ce projet à été mené de part et d’autre par l’association handiversité et l’association Dauphine Solidarité Handicap avec le soutien de la mission handicap de l’université de paris Ouest Nanterre-La Défense, ainsi que la Fédération des Etudiants en Dynamique avec un Handicap (FEDEEH). Ce projet a rassemblé 19 personnes dont 9 étudiants en situation de handicap, 5 étudiants valides, ainsi que 5 accompagnateurs. Il était prévu que lors de ce week-end, les étudiants puissent réaliser différentes activités, à savoir du parapente, du fauteuil tout terrain et une sortie en bateau sur le lac d’Annecy.

Ce week-end avait plusieurs objectifs :

- Permettre aux étudiants en situation de handicap de pratiquer des sports extrêmes au même titre que des étudiants valides, tout en prenant en compte les particularités liées au handicap de chacun.
- Favoriser une dynamique de groupe entre les étudiants valides et moins valides, tout en pratiquant une meilleure sensibilisation au handicap.
- Permettre un rapprochement entre les différentes associations étudiantes de
l’université Paris Ouest NLD et celle de Dauphine, et cela, dans le but d’échanger sur de nombreux sujets et surtout pour s’inspirer de bonnes pratiques relatifs à l’intégration des étudiants en situation d’handicap dans les universités.
- De façon plus générale, ce type de projet est aussi l’occasion pour les étudiants d’apprendre et de mettre en application leurs compétences en matière de gestion de projet.
- L’intérêt de ce type de projet est qu’il est innovateur, à l’initiative des étudiants invalides, car il permet de démontrer la démarche active des étudiants invalides en matière d’insertion sociale et professionnelle.


Témoignage
un étudiant ayant participé au week-end handisportif à Chamonix

« Pour moi, en tant qu’étudiant non voyant inscrit à l’université Paris Ouest Nanterre-La Défense, ce week-end a été une première pour moi, car avant cela, je ne pensais pas pouvoir un jour faire du parapente tellement cela me paraissait trop compliqué à réaliser ! Aujourd’hui, c’est chose faite, c’était comme si je rêvais les yeux ouverts, grâce à l’association étudiante Handiversité et le soutien de l’université. J’ai pu participer à ce week-end end handi-sportif dans un cadre convivial et amical et instructif. Ainsi, je crois que nous sommes tous capables de dépasser le cap du handicap et changer le regard sur la différence, à travers le sport qui est universel. Pour ma part, nous devons faire de notre mieux afin que ce type d’action se démultiplie et soit reprise par d’autres étudiants, chaque année, car c’est la seule manière de faire baisser les barrières et les représentations misérabilistes sur les personnes qui présentent une situation de handicap. Agir soi-même sur les mentalités des gens est le meilleur moyen d’améliorer notre participation à la vie sociale et professionnelle. »